L'histoire du festival

Quelques mots d’histoire :

 

Le premier Festival des Gueilles de Bonde organisé par le Syndicat d’Initiative de Macau a eu lieu les 5 et 6 septembre 2003.

Les pionniers avaient pour objectif de créer sur notre territoire un festival de musique et d’Art de rue ouvert à tous et offert aux macaudais et à tous ceux qui viendraient enrichir la foule des festivaliers.

 

Le village de Macau est l'une des portes du Médoc. Il est situé entre les appellations Bordeaux supérieur et Haut-Médoc. Cette particularité (OU «  sa situation géographique ») est à l’origine du choix du nom pour le festival. En donnant pour nom ce petit bout de toile de jute carré qui assure l’étanchéité de la bonde de la barrique, les organisateurs connotaient l’expression du cru chère au village.

 

Tout au long de sa jeune histoire, le festival s’est déplacé sur des sites différents allant ainsi de la Place Carnot, au port de Macau, avant de s’installer définitivement sur la place de la mairie rénovée.  Le patrimoine architectural de Macau se prête particulièrement à la structure d’animations de rue, aux manifestations déambulatoires ou fixes. La circulation automobile peut être facilement déviée et la proximité entre les divers lieux d’attractions facilite le mouvement du public.

 

Et maintenant :

 

En 2019, l’équipe de l'association du festival des Gueilles de bonde de Macau prépare la 17° édition en partenariat avec le Syndicat d’Initiative et la Commune de Macau.

 

A cet effet, les organisateurs remercient particulièrement  leurs partenaires : La Commune de Macau, le Conseil Départemental, La Communauté de Communes, les mécènes, les sponsors, les commerçants et les artisans, sans qui les spectacles ne seraient pas offerts au public.

 

Enfin, le festival des Gueilles de bonde, c’est  une organisation solide qui s’est mise en place au fil des ans. Une vingtaine de bénévoles prépare tout au long de l’année cet évènement pour finir à quatre-vingts pendant les deux jours du festival afin d’offrir l’accès à la Culture en milieu rural, détendre, surprendre et divertir les festivaliers.

 

L’équipe  du Festival des Gueilles de bonde